Comment économiser jusqu’à 95% d’énergie?

Ce qui suit devrait vous aider à éviter de payer trop cher l’électricité.

 

1- CHAUFFAGE ET AIR CONDITIONNÉ. Soixante pour cent de l’énergie consommé est dû au chauffage.

 

18 oC  est une température très confortable pour les pièces de séjour et 15 oC est suffisant pour dormir. Avec 4 ou 5 chandails et des combinaisons, il est possible de vivre à 10 oC ou 5 oC!

-Dégagez les plinthes électriques de tout obstacle, 30 cm au dessus et en avant. Afin que la chaleur se déplace dans toute la pièce, et éviter qu’elle ne fasse que monter au plafond.

-Le corps peut s’habituer au froid. Mais, le corps ne s’habitue pas au froid en vivant dans un endroit surchauffé.

 

SAVIEZ-VOUS?

Les inuits vivaient sous 0 oC dans leurs igloos

 

-Chaque degré Celsius de température peux représenter 125$ par hiver en frais de chauffage, par pièce.

-Habillez vous plus chaudement en hiver. Portez pus de vêtements longs et chauds, en fibres naturelles (coton, laine, etc.) à la maison en hiver. Les vêtements synthétiques ne respirent pas bien l’humidité et donnent une impression de froid.

-C’est évident mais, nous connaissons tous quelqu’un qui s’habille avec un T-shirt et des shorts en sandale et qui monte le chauffage à 20 oC. Portez des pantalons longs et au minimum deux chandails coûte moins cher que de monter le chauffage.

-Et sans chaussette! Portez toujours des chaussettes de laine et des pantoufles chaudes en hiver, … par dessus vos chaussettes de coton. Gardez les pieds au chaud, en hiver, donne une sensation de chaleur à tous le corps. Et comme la chaleur monte, le plancher est toujours plus froid que le centre de la pièce.

-Portez des pantoufles en hiver. Les sandales, c’est pour l’été! Les sandales sont utilisés dans le sable des pays chauds. Les pantoufles sont faitent pour les pays froids.

-Si vous sortez plus de 1 ou 2 heures, baissez le chauffage de 2 ou 3 oC, soit à 18 oC ou moins lorsque vous sortez l’hiver. À 15 oC ou moins au printemps ou à l’automne. C’est plus économique de ne pas chauffer lorsque vous n’êtes pas là; et la maison se réchauffe en quelques minutes au retour.

-Vous pouvez économiser en baissant le chauffage à 15 oC avant de vous coucher. La température remonte en quelques minutes au réveil en remontant le chauffage à la température normale.

 

SAVIEZ-VOUS?

La température santé pour dormir est de 15 à 18 oC.

 

-Si certaines pièces, entrées, salon, salle à manger, rangement, etc. ne sont pas utilisées, ou bien sont utilisées rarement, fermez la porte de la pièce et baissez-y le chauffage, à 15 ou 10 oC. Ne pas baisser sous 10 oC pour éviter de faire craquer les plâtres ou geler les tuyaux.

-Utilisez des ventilateurs plafonniers. Les ventilateurs peuvent économiser 10 % sur les frais de chauffage. Ils poussent l’air chaud du plafond vers le plancher.  En été, on inverse le ventilateur, vers le haut, et ils enlèvent la chaleur et l’humidité en surface du corps et donne plus de fraîcheur. En hiver, à basse vitesse, l’effet est beaucoup moindre mais la chaleur est rabaissé au niveau du sol (n’oubliez pas, l’air chaud monte). S’il fait très chaud, augmentez la vitesse.

-Et si vous n’avez pas de ventilateur plafonnier, vous pouvez utiliser un simple ventilateur pour abaisser l’air chaud et obtenir le même résultat. Mettez-le sur la plus haute bibliothèque et dirigez-le vers le sol, à basse vitesse.

-Utiliser un ventilateur plafonnier est la chose la plus importante à faire. Un ventilateur utilise très peu d’électricité et augmente de beaucoup le niveau de confort.

-Ne vous assoyez pas sous le ventilateur en hiver.

-Si le ventilateur vous incommode en hiver, ouvrez-le lorsque vous êtes absent pour économiser sur les frais de chauffage pendant votre abscence.

-Utilisez un tapis sur les planchers nus. Il sert d’isolant. Si vos pieds et vos jambes ont froid, tout votre corps ressentiras le froid.

-Gardez les portes des placards fermés. Elles isolent les murs extérieurs, gardent l’intérieur propre et c’est plus beaux!

-Au printemps et à l’automne, surveillez la météo, et ouvrez les portes et fenêtres qui ont un grillage pour éviter les problèmes de vermine (maringouins avec virus du Nil, tics, etc.) quand la température est supérieur à l’extérieur seulement.

-Et fermez-les quand la température descend sous la température intérieure. Afin de garder la chaleur à l’intérieur. En général, la température extérieure descend vers 17 ou 18 heures.

-Utilisez des rideaux noirs en hiver pour garder la chaleur à l’intérieur.

-Fermez les rideaux la nuit et quand vous sortez pour isoler les fenêtres.

-Orientez les stores horizontaux pour que le soleil réchauffe le plancher en hiver pendant le jour, afin d’utiliser le chauffage solaire au maximum, c’est gratuit!

-Cuisinez les plats qui sentent fort (poisson, etc.) les jours chauds seulement pour pouvoir ouvrir les fenêtres pour aérer sans perdre l’air chaud. Cuisinez des plats qui sentent bon les jours froids (tarte au pomme avec cannelle). Ainsi, vous n’aurez pas à ouvrir les fenêtres lorsque le chauffage fonctionne.

 

SAVIEZ-VOUS?

À cause du plomb,

il est recommandé de ne pas manger certains poissons plus d’une fois par mois.

 

-Les tapis, les rideaux, tableaux, meubles, placards, etc. isolent le plancher et les murs extérieurs.

-Gardez les fenêtres doubles, portes d’entrées et portes doubles fermées pour isoler (et gardez la poussière à l’extérieur du même coup!)

-Si vous transpirez l’hiver, votre chauffage est trop élevé.

 

SAVIEZ-VOUS?

Le chauffage assèche la peau. Chauffez-moins!

 

-En hiver, dormez avec une combinaison longue sous votre pyjama long et par dessus vos sous-vêtement. N’oubliez pas vos chaussettes de laine, vos gants et votre bonnet de nuit (si vos extrémités ont froid, tout votre corps aura froid).

-En hiver, évitez de mettre la tête de lit sur un mur extérieur! Si vous avez froid à la tête tout votre corps aura froid. Mettez votre tête de lit sur un mur intérieur.

-Dormez avec un minimum de 2 ou 3 couvertures, couettes, édredon, couvre-lit par dessus votre draps. Et s’il fait trop chauds n’enlevez pas de couvertures… baissez le chauffage!

-Faites votre lit! Bordez votre matelas avec vos draps, pour que l’air chauffé par votre corps, reste dans le lit et ne sort pas.

-Utiliser une couverture chauffante est moins cher en électricité que de chauffer toute la chambre ou toute la maison.

-Utilisez des thermostats programmables. Ils réduisent la température automatiquement lorsque vous dormez où allez à l’extérieur.

-BOUGEZ! Si vous êtes inactifs, vous aurez plus froids! Faire de petits exercices (ou aller au gym), ou encore, faire un peu de ménage active la circulation et réchauffe tout le corps.

-Après avoir mangé, il est normal d’avoir une impression de froideur temporaire pendant que le sang se dirige vers l’estomac pour favoriser la digestion. Au lieu de monter le chauffage, habillez-vous plus chaudement, mettez une veste, etc.

-En hiver, ne vous assoyez pas près des murs extérieurs, encore moins, près des fenêtres.

-Si vous devez être inactif longtemps (pour étudier, lire, écouter de la musique, regarder la télévision, etc.) mettez un tapis sous la chaise, une couverture sur la chaise, et deux couvertures sur vous. Ou bien, assoyez-vous sous les draps du lit.

-L’air humide est plus difficile à chauffer et peux causer des problèmes de santé grave à cause des moisissures. Essayez de ne pas faire bouillir d’eau l’hiver; utilisez le micro-onde et réduisez toujours la température, la pression et la durée de la douche au minimum.

-Utilisez le ventilateur de la salle de bain ou de la cuisine pour faire sortir l’humidité de la douche et de la cuisson.

-Inutile de chauffer ou de climatiser si les portes ou les fenêtres doubles sont ouvertes

-40% de la chaleur sort par les fenêtres et encore plus si les fenêtres doubles ne sont pas bien fermées.

-Sortez! Quand vous êtes absent vous pouvez réduire le chauffage.

 

SAVIEZ-VOUS?

Il y a toujours plein d’événements gratuits.

Joignez ce groupe Facebook pour être tenu au courant des événements gratuits à Montréal:

Gratuit à Montréal – Grands événements et promotions – Free in Montreal

 

Relisez cette  section! Afin de la mémoriser, et revenez-y tous les hivers.

 

 

2- AIR CLIMATISÉ:

 

-En été placez la table sous le ventilateur pour vous rafraîchir. Habituellement, les salles à dîner américaines sont assez grandes pour mettre la table au centre de la pièce (en Europe et en Asie, la table est souvent placé contre un mur dans les petits appartements).

-En été, par temps de canicule ou avant, fermez les portes et fenêtres le jour pour garder la chaleur à l’extérieur et ouvrez la nuit pour laisser entrer l’air frais. Ainsi, vous économiserez sur l’air conditionné, ou même, arriverez à vous en passer.

-Obturez les fenêtres ensoleillées avec une surface blanche, ou encore mieux, miroir pour réfléchir le soleil, donc la chaleur, à l’extérieur en été.

-Placez la table ou votre bureau, etc. en face de la fenêtre ouverte et ouvrez aussi la fenêtre dans la pièce opposée pour profiter de la ventilation naturelle par temps chaud. Ainsi, vous n’aurez même pas besoin d’air climatisé, ni même de ventilateur.

-Cuisinez des plats froids, comme des salades en été, évitent d’avoir à climatiser.

 

3- EAU CHAUDE: C’est la deuxième source de consommation d’électricité, après le chauffage, sur laquelle vous pouvez économiser le plus.

 

Comment?

-Réduire la pression de l’eau chaude au minimum.

-Réduire la température au minimum.

-Réduire le temps d’utilisation au minimum.

 

Fermez-l’eau! Lorsque vous ne l’utilisez pas.

Une goutte par seconde, vous gaspillez 27 litres d’eau par jour. 10 gouttes par minutes correspond à un réservoir d’eau chaude par jour.

-L’eau chaude est utile seulement pour aider à enlever l’huile et la graisse. Vous pouvez donc tout laver à l’eau froide.

 

SAVIEZ-VOUS?

L’eau chaude du robinet, n ‘est pas assez chaude pour stériliser.

Seulement l’eau bouillante ou le savon peut stériliser.

 

-Même pour vous laver le corps ou les mains vous pouvez utiliser l’eau froide ou tiède entre 10 oC et 20 oC au lieu de 37 oC.

 

SAVIEZ-VOUS?

L’eau chaude assèche la peau.

 

-Réduisez la température de la douche au minimum. Si le miroir vient plein de condensation, vous utilisez de l’eau trop chaude.

-Il n’est pas recommandé de prendre une douche à tous les jours. Les dermatologues recommandent de ne pas prendre plus d’une douche par deux jours en été et pas plus d’une par trois jours en hiver.

 

SAVIEZ-VOUS?

Votre système immunitaire est réduit si vous vivez dans un univers aseptisé.

SAVIEZ-VOUS?

Les mauvaises bactéries, qui causent les mauvaises odeurs
sont à leur maximum une heure après la douche.
Une peau sèche sent moins.
Une peau humide sent plus.
Les bonnes bactéries prennent une semaine à se régénérer.

 

-Ouvrez la douche seulement pour vous mouiller et vous rincer. Fermez l’eau quand vous vous lavez les cheveux et le corps.

-Utilisez une débarbouillette ou un gant de bain humide et savonné pour vous laver.

-Pendant une douche l’eau ne devrait couler que 3 minutes. 1 minute pour vous mouiller, 2 minutes pour vous rincer. Certaines personnes laisse couler l’eau chaude 5 à 25 minutes pendant qu’ils se lavent. Ce qui prend jusqu’à 10 fois plus d’électricité.

-Ce n ‘est pas nécessaire d’utiliser une douche avec beaucoup de pression. Vous pouvez économiser plus de 50% d’eau chaude en réduisant la pression de l’eau.

-Lorsque vous nettoyez (la vaisselle par exemple) vous n’avez besoin que d’un petit jet d’eau. Ce n’est pas l’eau qui lave; c’est l’huile de coude! L’eau sert seulement à rincer. Si vous avez beaucoup de vaisselle utilisez un plat, ou bien, bloquez l’évier.

-Les cheveux courts se lavent et sèchent plus vite; et nécessitent moins d’entretien, donc, moins d’eau chaude.

-Le rasage corporel se fait à cause de croyances et de préjugés qui peuvent nécessiter de l’eau chaude. Il faut être logique et plus fort que les mythes et les croyances; sinon utiliser des méthodes sans eau chaude.

-Avez-vous besoin de salir autant de vaisselle pour un plat pour une personne? Plus de vaisselle signifie aussi plus d’eau chaude. Apprenez à cuisiner directement au micro-onde.

 

4- CUISINER: Quelques trucs pour économiser l’électricité.

 

-Enlevez ce que vous ne mangerez pas avant de le cuire. Par exemple: graisse, peau, coquille, pelure, etc.

-Cuisinez ensemble. Cuisinez les mets dans le même plat. Par exemple: vous pouvez cuire les légumes ensemble ou bien quand la viande est à moitié cuite, ajoutez-y les légumes pour plus de saveur! Ou bien vous pouvez cuire les œufs les légumes, les pâtes ou le riz ensemble, etc. Soyez imaginatif! Et ayez moins de plats à laver!

-Cuisinez de la nourriture extra, pour les jours suivants, lorsque vous cuisinez sur la cuisinière ou au four. Vous pouvez cuire au four 2, 3 voir 4 plats différents en même temps! Des pommes de terres à frire demain matin, un gâteau, etc.

-Lorsque vous cuisinez sur la cuisinière, utilisez un couvercle! Non seulement vous éviterez d’avoir à nettoyer les éclaboussures, mais il garde la chaleur là où il faut, dans les plats. Vous pouvez donc réduire le feu de moitié et cuire plus rapidement. Il fait ainsi moins chaud en été et il y a aussi moins d’humidité.

-Et n’oubliez pas de mettre les plats au centre du feu pour une cuisson uniforme et rapide.

-Utilisez un rond de la même grandeur que le chaudron. S’il est plus grand la chaleur est gaspillé.

-Un micro-onde utilise 2 fois moins d’électricité, qu’une cuisinière, pour cuire ou réchauffer les plats, l’eau, etc., et cela, en 2 fois moins de temps. Apprenez à l’utiliser.

-Pour cuisiner de grande quantité il est plus efficace d’utiliser le four que le micro-onde.

-La température du four descend de 25 à 30 oC à chaque fois que vous ouvrez la porte du four. Utilisez la lumière pour seulement regarder!

-Cuisinez à basse température sur la cuisinière. Cuisiner à haute température ne cuit pas plus vite et coûte 2 à 4 fois pus d’électricité et est dangereux sans supervision. N’oubliez pas que l’eau est à ébullition à 100 oC, les mets sont donc en contact avec cette température, jamais plus. Augmenter le feu augmente l’évaporation , donc l’humidité, sans réduire le temps de cuisson.

 

SAVIEZ-VOUS?

La viande est cuite lorsqu’elle est beige.

Utilisez un thermomètre à viande.

La viande ne devrait jamais dépasser 85 oC

Guide de cuisson:

Stade de cuisson de la viande bleue saignante à point bien cuite
boeuf 37 – 39°C 50 – 52°C 53 – 58°C +58°C
porc 75 – 80°C
poulet 80 – 85°C
veau 57°C 60°C 68°C +75°C
agneau 57°C 60°C 65°C +70°C

Les mets brunis, ou encore pire noirci, contiennent du cyanamide, un cancérigène.

 

-Cuisez seulement le temps requis. Cuire 2 fois plus longtemps coûte le double en électricité. Temps de cuisson.

-Utilisez une marguerite pour utiliser beaucoup moins d’eau. Ça demande moins d’électricité,  bouille, donc cuit, plus vite; et c’est plus nourrissants parce que les vitamines  et minéraux restent dans les légumes au lieu de se retrouver dans l’eau de cuisson.

-Utilisez un chaudron à pression réduit la cuisson des légumes à 3 minutes.

 

SAVIEZ-VOUS?

Cuire les légumes plus de 3 minutes détruit les vitamines.

Même chose pour les autres aliments comme les viandes.

 

-La nourriture crû est plus nourrissante et ne coûte rien en électricité.

-Beaucoup de légumes, comme le brocoli, les choux, les carottes, le céleri, les champignons, les oignons et légumes-fruits, comme les poivrons, les tomates, etc. peuvent être mangés sans cuisson et sont plus nourrissant ainsi.

-Découvrez plus de saveurs! Découvrez les mets santé qui ne nécessitent pas de cuisson! Salades, légumes, pains précuits, fromages, sandwichs, fruits, yogourts, kéfir, noix, céréales, légumineuses précuites, pâtisseries préparées, lait, kombucha, etc. Cuisiner n’est vraiment pas une nécessité pour se nourrir! C’est un luxe inutile. Et beaucoup de mets on plus de goûts sans cuisson.

-Ou bien mangez des mets avec peu de cuisson. Comme des sandwichs au pain grillé, pain grillé avec compote ou confitures, etc.

-Lorsque vous faites bouillir de l’eau, utilisez le minimum requis. Pour un café ou un thé, réchauffer une tasse au micro-onde consomme 4 fois moins d’électricité que 2 tasses autrement.

-Mangez des portions santé. Voyez le site de santé et bien être Canada et le guide alimentaire canadien pour connaître les portions. Des portions plus petites demandent moins d’électricité, et c’est plus vite!

 

SAVIEZ-VOUS?

Une portion de  viande (incluant poisson et volaille)  doit être aussi petit qu’un jeu de carte!

Et beaucoup de gens mangent trop de viandes (et la viande rouge est mauvaise pour la santé)!

La plupart des gens ne mangent pas assez de légumes frais et surgelés.

C’est pourtant plus santé!

-Les mets précuits de l’épicerie sont plus économique en énergie. Réchauffer un pat au micro-onde demande moins d’énergie que de le cuire.

-Après avoir cuisiné avec le four, ne laissez pas la porte ouverte en hiver. Sinon, la chaleur monte rapidement au plafond. En gardant la porte fermée, la chaleur se dissipera tranquillement pour vous réchauffer au niveau du corps.

 

5- SÉCHEUSE À LINGE.

 

-Lavez et séchez le linge à l’extérieur (quand la météo n’annonce pas de pluie) est un choix environnemental et la façon la plus simple d’utiliser l’énergie solaire. Une sécheuse consomme beaucoup d’énergie.

 

SAVIEZ-VOUS?

Le linge séché à l’extérieur sent meilleur.

 

-Il y a souvent des journées au dessus de 0 oC à Montréal de mars à décembre.

-Le linge peut sécher en 1 heure quand il fait chaud; en 24 heure quand il fait froid.

-Même sous zéro le linge sèche avec le vent. Vous pouvez ensuite finir dans la sécheuse. Il faut moins d’électricité si le linge est à moitié pré-séché à l’extérieur.

-Évitez de laver en janvier et février.

-Ne jamais faire sécher le linge dans la maison. Cela cause de l’humidité, des moisissures, augmente les frais de chauffage et donne une impression de froid.

-Nettoyez le filtre de la sécheuse après chaque séchage. La sécheuse prend plus de temps, et donc, consomme plus d’énergie si elle essaie de pousser l’air à travers de la poussière.

-Utilisez la sécheuse seulement pour les urgences; et n’y mettez que le linge requis dans l’immédiat. Laissez le linge non urgent sur la corde à linge.

-Utilisez toujours le mode automatique pour que la sécheuse s’arrête automatiquement; afin d’éviter de surconsommer l’électricité.

-Ne jamais mettre dans la sécheuse des vêtement mal essorés. Cela prend deux fois plus d’électricité. Il faut bien torde le linge ou le ré-essoré s’il est mal essoré.

-Les tissus synthétiques sèchent assez rapidement pour ne pas avoir besoin de haute température pour sécher.

-Les tissus synthétiques sèchent rapidement sur la corde à linge, même en hiver!

-Pendant la saison chaude ne portez pas de vêtements. Comme cela vous n’aurez pas de vêtements à laver. Il est illogique de porter des vêtements quand il fait plus de 30 oC juste pour se conformer à des préjugés et tabous arabo-judéo-christiano-musulman! … hérités de la très « moderne »… Arabie Saoudite!

 

6- RÉFRIGÉRATEUR

 

-Ne mettez pas de nourriture trop chaude au frigo. Laissez refroidir un peu (mais pas trop pour les viandes). La nourriture chaude fait fonctionner plus le compresseur du frigo.

-Bien refermer la porte. Ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps.

-Décongelez toujours les viandes dans le frigo 24 heures à l’avance, jamais sur le comptoir. Ça économise l’énergie du frigo, sans refroidir la maison l’hiver.

 

SAVIEZ-VOUS?

Décongeler de la viande sur le comptoir est dangereux pour votre santé.

Les bactéries commencent à se développer en surface, avant même que le centre ne soit décongelé.

 

-Nettoyez les serpentins arrières et prises d’air du frigo à tous les 3 mois avec un aspirateur. Le frigo utilisera plus d’énergie si la poussière isole la chaleur au lieu de la laisser s’échapper.

-Ne mettez pas le frigo contre la cuisinière ou une plinthe chauffante.

 

7- LUMIÈRES.

 

-Gardez les lumières éteintes partout où elle ne sont pas requises. Vous ne pouvez pas être à 2 endroits en même temps. Il ne devrait jamais y avoir plus d’une lumière allumé à la fois.

-Gardez les lumières éteintes le jour. Ouvrez les rideaux, surtout l’été, ou utilisez des rideaux blanc translucides. Vous devriez avoir assez de lumières dans toutes les pièces.

-Vivez avec le soleil. Réveillez-vous et couchez-vous avec le soleil! Comme ça, pas besoin de lumière.

-Allez à l’extérieur ou près d’une fenêtre pour lire et vivre, etc.

 

SAVIEZ-VOUS?

La lumière du soleil est meilleur que l’éclairage artificiel pour prévenir les dépressions saisonnières.

 

-Placez la table ou votre bureau, etc. à côté de la fenêtre pour profiter de l’éclairage naturel.

-Éteignez la lumière avant de vous endormir.

 

8- TÉLÉVISIONS ET AUTRES APPAREILS ÉLECTRIQUES

 

-Si vous ne l’utilisez pas, fermez-le. Télé, radio, ordinateur, etc. consomme même si il n’y a pas personne devant.

-Utilisez une barre d’alimentation pour tout fermer en même temps, ordinateur, imprimante, numériseur, chargeur, bloc d’alimentation, etc.

-Si un adaptateur est chaud c’est qu’il consomme de l’électricité, débranchez-le.

-Vous pouvez avoir une douzaine d’adaptateurs branchés en permanence dans toute la maison qui consomment constamment un peu d’énergie. Quoi faire? Les débrancher lorsque l’on ne les utilisent pas.

-Certains appareils (télévision, système de son, ordinateurs, téléphone, etc.) consomment de l’énergie même éteint. Débranchez-les!

 

9- BOULEVERSEMENTS CIMATIQUES

 

Les bouleversements climatiques augmentent la température à Montréal; mais réduisent la température en hiver. Ce qui a pour effet d’augmenter la facture de climatisation et de chauffage.

Voici comment réduire les gaz à effet de serre:

-Arrêtez de tout brûler; bois, énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole, etc.); donc, pas d’automobile, d’avion, etc.

-Compostez: Le compost n’est pas un déchet. Il est réutilisable à l’infini. Si il est enfoui dans un site avec les déchets, il émet des gaz à effet de serre. Si le compost est composté, il émet beaucoup moins de gaz à effet de serre.

-Recyclez: Le métal, le papier, le plastique et le verre ne sont pas des déchets. Ils sont réutilisables à l’infini. Et la réutilisation locale est moins polluante que le transport de nouvelles matières en provenance de régions éloignées.

 

SAVIEZ-VOUS?

Gaspiller l’énergie tue 7 millions de personnes par an.

Même si l’énergie produite est près de 100% propre, comme au Québec, l’énergie gaspillé ne peut pas être vendu à l’extérieur, comme aux États-Unis, qui eux produisent de l’électricité sale à partir de gaz, de pétrole et de charbon.

 

S’il vous plaît, arrêtez de tuer. Arrêtez de polluer. Arrêtez le gaspillage d’énergie. Compostez et recyclez.

 

Si vous êtes au Québec vous pouvez signer le pacte pour la transition ici.

 

 

Soyez imaginatif et trouvez des centaines de façon d’économiser l’électricité et… d’économiser de l’argent.

 

Ajoutez cette page à vos favoris et relisez-là à tous les mois pour ne rien oublier et tout mettre en pratique.